Canal Saint Martin : Paris au fil de l’eau

Canal Saint Martin : si vous séjournez à l’ Hotel Marais Bastille, non loin du port de l’Arsenal, pourquoi ne pas vous offrir une croisière qui vous mènera jusqu’au Canal Saint Martin, à l’atmosphère poétique, toute chargée de mémoire d’un Paris populaire où il fait bon vivre ?

Canal Saint Martin - Office du tourisme Paris - Photographe Jacques Lebar

Canal Saint Martin - Office du tourisme Paris - Photographe Jacques Lebar

Canal Saint Martin : Un lieu de mémoire, une atmosphère

Ouvert 363 jours par an à la navigation de plaisance, redécouvert à la fin des années 1980 comme un lieu de promenade et un lieu de mémoire, le Canal Saint-Martin voit naître un nouveau quartier où abondent boutiques de mode et petits bistrots.

En séjournant à l’ Hotel Marais Bastille, vous découvrirez cette voie d’eau et ses berges fermées à la circulation les dimanches, où l’on se promène à pied ou à vélo et où l’on pique-nique au bord de l’eau. Ses voûtes souterraines, ses platanes centenaires, ses passerelles à la silhouette aérienne font tout le charme d’un lieu marqué par le souvenir du Vieux Paris, celui du XIXe siècle et celui des années trente.

Même si le film fut tourné à Billancourt dans des décors reconstitués par Trauner, les lieux sont indissolublement liés à l’œuvre de Marcel Carné, « Hôtel du Nord » et au souvenir d’Arletty et de Jouvet dialoguant sur la passerelle non loin de l’Hôtel du Nord, avec leurs fameuses répliques qu’on doit à Henri Jeanson :
« – J’ai besoin de changer d’atmosphère et mon atmosphère, c’est toi.
- C’est bien la première fois qu’on m’traite d’atmosphère. Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? »

A bord des bateaux « Arletty » et « Marcel Carné »

Si vous aussi êtes un amoureux du Vieux Paris et du cinéma de Carné, et si vous séjournez à l’ Hotel Marais Bastille, embarquez au port de l’Arsenal, pour une promenade pittoresque de 2 H 30 environ proposée par Canauxrama. Vous suivrez ainsi, au fil de l’eau, l’histoire de Paris, du Port de l’Arsenal jusqu’au Port de la Villette, et découvrirez le Canal Saint-Martin, ses berges, ses passerelles, ses écluses et ses ponts tournants.

Le saviez-vous ? Le Canal Saint Martin est une construction du XIXe siècle
Long de 4,55 km, le Canal Saint-Martin relie le bassin de la Villette et le canal de l’Ourcq au port de plaisance de l’Arsenal, en amont de la Seine. Paris étant faiblement approvisionné en eau potable, Bonaparte, alors Premier Consul, décide, en 1802, la canalisation de l’Ourcq. C’est finalement Charles X qui inaugure le nouveau canal le 4 novembre 1825.

Le canal connaîtra pendant près d’un siècle une intense activité commerciale, fournissant la ville, non seulement en eau potable, mais aussi en denrées alimentaires et en matériaux de construction. A partir des années 1960, le transport fluvial est fortement concurrencé par le transport routier et ferroviaire : usines, ateliers, entrepôts et logements ouvriers qui longeaient le canal disparaissent pour laisser la place à une activité de plaisance.

Découvrez le Canal Saint Martin en séjournant à l’ Hotel Marais Bastille

L’ Hotel Marais Bastille est idéalement situé entre la Bastille, le Marais et le Port de l’Arsenal. Établissement au décor design, élégant et accueillant, il vous permettra de découvrir Paris d’un point de vue original, grâce à une jolie croisière qui vous mènera jusqu’aux eaux tranquilles du Canal Saint-Martin.

 


Hôtel Marais Bastille, un hôtel Design 3 étoiles au cœur de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>